Hypnose Ericksonienne

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose est un état de conscience modifiée comme la méditation, le rêve lucide, « être dans la lune »… C’est un phénomène naturel par lequel tout le monde passe, de façon involontaire, plusieurs fois par jour. Le mot hypnose désigne aussi les techniques qui permettent de recréer cet état de façon volontaire, au moment désiré et dans un objectif bien précis : se ressourcer, gérer du stress, arrêter de fumer, perdre du poids, se préparer à une examen ou une compétition, etc…

Du nom de son initiateur, Milton Erickson (1901 – 1980), l’hypnose Ericksonienne est la résultante des observations de la pratique de ce dernier. De grands noms comme E. Rossi et J. Zeig (psychothérapeutes), R. Bandler (psychologue), J. Grinder (linguiste), ou encore O. Lockert (hynothérapeute) ont décrit les processus mis en place au cours de séances par Erickson lui-même.

L’idée est de se baser sur un principe d’interaction avec la personne accompagnée car chacun possède en lui les ressources nécessaires pour répondre de façon appropriée aux événements. C’est une hypnose qui accompagne à la mise en place durable de nouveaux comportements car chacun sait, au plus profond de son inconscient ce qui est bon pour lui.

L’hypnose Ericksonienne fait partie des outils de thérapie brève et privilégie le « comment faire ? » plutôt que le « pourquoi cela ? »

Milton ERICKSON : 1901 – 1980 (USA)

Daltonien, amusique et dyslexique, Milton comprend dès son plus jeune âge la relativité de la perception des choses, des événements et de l’environnement. Adolescent, il fut frappé par une crise de poliomyélite qui le plonge dans le coma pendant 3 jours. A son réveil, il ne peut que parler et bouger les yeux. Dès lors, il n’aura de cesse d’observer et chercher à décrypter les signes non-verbaux les plus infimes de tout un chacun. Après près d’une année d’acharnement, il arrive à marcher avec des béquilles dont il se séparera quelques années plus tard. Psychiatre, psychologue, thérapeute, Milton Erickson décède en 1980 à près de 79 ans laissant de nombreux travaux et surtout une approche particulière du comportement humain.

© 2016 Pour Aller de l'Avant
Mentions Légales

+33 680 474 662

deborahdaussekluger@gmail.com

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page