PNL

La Programmation Neuo-Linguistique (PNL) est l’art d’adopter le bon comportement au bon moment. On pourrait dire de cet outil qu’il va apprendre à notre être à se programmer pour agir/réagir de façon optimum en toute circonstance et pour n’importe quel objectif.

Ses pères sont Richard Bandler (psychologue, mathématicien, informaticien) et John Grinder (professeur de linguistique) qui, à travers l’observation et l’étude des comportements de personnes qui réussissaient ce qu’elles entreprenaient, ont modélisé ‘’ce qui fait que ça marche’’.

Ils se rencontrent au début des années 70 et sortent leur premier livre sur la PNL en 1975 : ‘’The structure of magic’’ (La struscture de la magie)

Parmi les personnes observées, il y avait en particulier Milton Erickson. C’est pourquoi certains disent que la PNL est la fille de l’hypnose Ericksonienne ou même que ces deux outils sont la même face d’une même pièce.

 

La PNL est un outil de thérapie brève puissant qui accompagne la personne à faire ressortir son excellence comportementale pour atteindre son objectif.

John Grinder : 1940 (USA)

Professeur de linguistique, il consacre sa vie à la modélisation des modes de fonctionnements de l’excellence pour la reproduire

quand cela est nécessaire.

 

Richard Bandler : 1950 (USA)

Psychologue, mathématicien et informaticien, il est co-fondateur de la PNL. Il anime aujourd’hui de nombreux séminaires

et ateliers de PNL partout dans la monde.